Les Transports G partenaires du club Aviron Santé de Sevrier

11/04/2023

Les Transports G soutiennent le défi "De l'énergie pour la vie"

Treize femmes de la section santé du club d’aviron de Sevrier vont relever le défi « de l’énergie pour la vie » le 28 mai à Venise, un périple de 35 km dans les canaux de la cité des Doges, baptisé « Vogalonga ».

La pratique de l’aviron santé réduit de 30% les risques de récidive pour les malades atteints de maladies chroniques et particulièrement le cancer. Hommes et femmes ont besoin de pratiquer une activité sportive complète et adaptée pour combattre les effets indésirables des traitements. L’aviron, discipline pratiquée en plein air, permet de retrouver à la fois l’équilibre émotionnel et la capacité physique. Sport porté et symétrique, non traumatisant, l’aviron est particulièrement adapté pour retrouver la santé en douceur.

Fort de ces atouts, le coach Rémy Ducret, compétiteur d’aviron et moniteur fédéral pendant vingt ans, a décidé d’embarquer les treize femmes en traitement, en rémission ou guéries, dans le formidable défi « de l’énergie à la vie » disputé à Venise le 28 mai prochain.

Depuis deux ans, les rameuses annéciennes s’entraînent au rythme de deux séances par semaine, sur les eaux turquoise du lac et en salle quand la météo s’oppose aux sorties plein air. Il faut dire que le défi s’apparente à un exploit puisqu’elles devront ramer 35 km en cinq heures (six possibles). L’équivalent d’une randonnée d’une journée en montagne !
Le coach diplômé par la FFA prépare ses trois équipes engagées, à un entraînement spécifique pour développer l’endurance, la résistance, la cohésion de groupe et un mental à toute épreuve pour atteindre leur objectif dans le respect des prérequis sportifs et médicaux nécessaires. « Nous allons rechercher une expérience humaine forte, des sensations, quelques larmes de joie et de douleur, et tout simplement : Vivre ! » commente Rémy Ducret.

La Vogalonga: 35 km, 7'000 participants sur 1'800 embarcations !

Créée en 1974 lors d’une manifestation publique contre la houle et l’érosion de la lagune, la Vogalonga (longue pagaie en italien) est une randonnée aquatique disputée sur les canaux et la lagune vénitienne, dans le grand canal, non loin de la place Saint Marc et du palais des Doges.

Seules les embarcations à propulsion humaine (kayak, canoë, aviron, dragon boat) sont autorisées. Nos treize concurrentes engagées sur trois embarcations (skiff) disposeront de trois chefs de bord équipés de radios pour s’orienter et assurer la sécurité.

Le parcours sillonnera entre les multiples îles vénitiennes qui rendent la navigation difficile. L’esprit d’équipe et de cohésion seront nécessaires pour surmonter les difficultés sportives et logistiques. Mais nul doute que ce challenge sportif sera relevé grâce à la furieuse motivation de l’équipe tout de rose vêtue.

Départ d’Annecy en bus vendredi 26 mai 2023
Épreuve dimanche 28 mai 2023
Retour lundi 29 mai 2023.

Les Transports G sont heureux de soutenir ces femmes courageuses qui vont relever "de l'énergie pour la Vie".

Regardez les reportages de France 3 Alpes et de 8 Mont Blanc dans notre page vidéo